Réseaux sociaux: une application de la Cnil pour aider les 10-15 ans à se protéger / Photo: Eric PIERMONT - AFP/Archives
Une nouvelle application a été lancée mardi par l'autorité de protection des données, la Cnil, pour aider les 10-15 ans à se protéger sur les réseaux sociaux.
Baptisée "FantomApp", l'application déjà disponible propose aux plus jeunes plusieurs outils pour protéger leurs comptes sur les plateformes, et trouver des ressources en cas de problème.
FantomApp dispose par exemple d'un outil pour vérifier la visibilité de son profil.
Elle permet aussi de tester la robustesse de son mot de passe, de flouter sa photo de profil, ou de consulter des conseils pour paramétrer son compte de façon à fournir le moins de données possibles.
L'application redirige également les utilisateurs vers des ressources existantes en cas d'usurpation d'identité, de cyberharcèlement, ou encore de chantage à la photo intime.
L'initiative sera également adaptée dans plusieurs langues européennes par les autorités de protection des données nationales, a précisé la Cnil.
Elle fait écho à un débat de l'utilisation des réseaux sociaux par les plus jeunes et à des inquiétudes sur leur protection en ligne.
D'après une étude réalisée par l'autorité de régulation des médias et du numérique (Arcom) en septembre, près d'un enfant sur deux est présent sur les réseaux sociaux avant ses 13 ans.
F.Claes--LCdB