Champions Cup: Démonstration d'une UBB de gala face à Northampton / Photo: ROMAIN PERROCHEAU - AFP
Le remake de la dernière finale de Champions Cup dimanche a tourné à la démonstration du champion en titre Bordeaux-Bègles face à Northampton, actuel leader de Premiership corrigé 50-28 dans un Chaban plein et en fusion.
Avec 15 points sur 15 au compteur, comme seul Glasgow a su le faire dans les autres poules, l'UBB est bien évidemment qualifiée mais pas encore sûre de son classement dans cette poule où Bristol, son dernier adversaire dimanche prochain, suit quasiment son rythme (14 points).
Pour terminer 1ers de poules, les hommes de Yannick Bru ne devront pas perdre au Ashton Gate et même gagner s'ils veulent s'offrir, comme la saison dernière, un parcours balisé à domicile jusqu'en demi-finale comprise.
Les Saints, qui ont enregistré le forfait juste avant le coup d'envoi de leur maître à jouer Fin Smith, remplacé par Anthony Belleau, n'ont pas eu le rendement qu'on leur avait vu en début d'édition au Hameau de Pau (35-27), mais ont fini par décrocher le bonus offensif à trois minutes du terme qui leur assure au moins la 3e place de la poule 4.
Ce lot de consolation, ils le doivent beaucoup à l'activité de leur feu-follet Henry Pollock, de tous les duels d'envergure, auteur d'un doublé avec un modèle de par dessus pour lui-même sur le premier mystifiant Damian Penaud avec une célébration-dédicace, suivi d'une échauffourée qui a fait un peu plus monter la tension déjà bien palpable.
- Sept essais signés des recrues -
Ce sommet du rugby continental, presque un petit +Crunch+ au regard des pedigrees internationaux en présence, l'UBB l'a dominé de toutes ses forces, nombreuses et puissantes en ce dimanche vécu comme un rêve par Salesi Rayasi (7, 21, 42) et Cameron Woki (36, 45, 49), auteurs chacun d'un triplé.
Si on ajoute l'essai en solo de Martin Page-Relo (31), suppléant à la hauteur du maître des lieux Maxime Lucu, les sept premiers essais unionistes ont été l’œuvre de recrues qui n'étaient pas de la finale de Cardiff en mai dernier.
La mêlée girondine, sollicitée et visiblement demandeuse de poussées, a d'entrée marqué son territoire mais pas les points qui l'auraient récompensée. Pour cela, il a fallu attendre le début du show Rayasi qui, après avoir ouvert les hostilités du premier acte, a fait de même lors du second avec un slalom sur 60 mètres avec trois plaquages cassés pour un essai génial, salué par les travées girondines, qui lui a valu le titre de joueur du match.
Souvent sans solution, Northampton s'est longtemps heurté à la défense locale, rugueuse et plus imposante sur les impacts à l'image de sa deuxième ligne, qui a récupéré quelques munitions que Woki notamment a su exploiter.
Un match de ce niveau ne pouvait pas se terminer sans un essai de la Patrouille de France. Penaud a eu des occasions mais aussi beaucoup d'altruisme dans son jeu, Louis Bielle-Biarrey et les centres Nicolas Depoortère et Yoram Moefana ont été bien contenus alors Matthieu Jalibert, sûrement le meilleur joueur européen actuel, s'est chargé de clore le festival en volant un ballon(61).
P.Matthys--LCdB