Ligue 1: Monaco, catastrophique, humilié par Lorient à domicile / Photo: Valery HACHE - AFP
Monaco, en crise profonde, n'a pas échappé au pire vendredi soir lors de la 18e journée de Ligue 1: Lorient s'est logiquement imposé (3-1) au stade Louis-II contre l'équipe de Sébastien Pocognoli, qui vient de perdre sept fois en huit journées.
Sept défaites en huit matches de championnat! Cela n'était jamais arrivé dans la longue histoire de Monaco, en première comme en deuxième division hexagonales. L'équipe de l'entraîneur belge Sébastien Pocognoli, forcément en grand danger après avoir remplacé Adi Hütter après sept journées, est au fond du gouffre.
Ses défaillances mentales comme physiques sont si criantes que l'on peut craindre le pire pour l'équipe de la Principauté dans un futur proche, notamment dès mardi prochain lors de la 7e journée de Ligue des champions, au Stade Santiago-Bernabeu face à un Real Madrid également en crise.
Cette défaite contre Lorient ne souffre aucune contestation, tant Monaco a été loin de mettre les ingrédients nécessaires pour redresser une trajectoire déjà mauvaise. Les supporteurs ont fait grève toute la première période, avant de demander la démission du directeur général Thiago Scuro, lors de toute la seconde.
Avec 23 points, les ambitions européennes de Monaco sont désormais à ranger aux oubliettes alors que l'Anglais Eric Dier, impliqué sur les trois buts, et tout le système défensif, sont aussi loin du niveau escompté.
Avec 22 points, les Bretons, qui avaient gagné à l'aller, reviennent à un point de leur adversaire au classement.
Bamba Dieng, auteur de son huitième but en neuf matches cette saison, toutes compétitions confondues, a été le meneur d'une formation qui désormais peut s’enorgueillir de poursuivre une série de sept matches sans défaites en L1 (trois victoires et quatre nuls).
Devant le Prince Albert, qui avait convié le président Dmitry Rybolovlev dans sa loge et qui s'est éclipsé à la pause en raison de son emploi du temps, les Monégasques ont réalisé sept bonnes premières minutes. Le temps pour Falorin Balogun de tenter une bonne frappe que Yvon Mvolo a bien sortie (2e). Et puis, plus rien...
-Dier fautif-
En contre, le Lorientais Pablo Pagis a frappé de peu à côté (10e). Les Monégasques, très fébriles, ont alors commencé à avoir peur. Pagis a été proche de battre Philipp Köhn (21e et 27e).
Bamba Dieng, quant à lui, a même marqué (38e). Mais son but survenu au terme d'une belle action collective, a été annulé pour un hors jeu de Pagis, qui a gêné le gardien monégasque au moment de la frappe.
Aleksandr Golovin a sans arrêt fait les mauvais choix, comme sur le contre qu'il a mal terminé (16e). Maghnes Akliouche ne s'est réveillé qu'à la 36e minute, sur un appel tranchant sans toutefois faire de différence. Monaco a terminé la première période avec, au compteur, autant de frappes que son adversaire (7).
Logiquement au retour des vestiaires, Dieng s'est joué de Dier pour ouvrir la marque (0-1, 69e). Et si Ansu Fati, absent depuis le 29 novembre, a réussi a égalisé six minutes après son entrée en jeu (1-1, 76e), la suite a été un cauchemar pour Monaco.
Jean-Victor Makengo, seul dans la surface a battu Köhn d'une frappe déviée par Dier (1-2, 85e). Enfin, Dermane Karim s'est offert une frappe enroulée en lucane pour parachever l'humiliation monégasque (1-3, 87e).
B.Hendrix--LCdB