Nouvelle baisse marquée des ventes de voitures neuves en France en 2025 / Photo: Sebastien SALOM-GOMIS - AFP/Archives
Les ventes de voitures neuves en France ont continué de reculer nettement en 2025 par rapport à l'année précédente avec 1.632.154 immatriculations, soit une baisse de 5,02%, lors d'une année marquée notamment par un fort recul de Tesla (-37,5%).
"Décembre a été dans la continuité de 2025, année marquée par l'attentisme des consommateurs" sur fond d'incertitudes politiques, a commenté jeudi auprès de l'AFP un porte-parole de La Plateforme automobile (PFA), qui défend les intérêts de la filière automobile française.
Il s'est vendu en 2025 environ 580.000 véhicules de moins qu'en 2019, dernier exercice avant la pandémie de Covid-19, suivie d'une période de forte inflation. Soit un recul des ventes de plus d'un quart en six ans, une "vraie crise de volume qui pèse sur l'industrie française et européenne", selon PFA.
Les prix "ont beau entamer un reflux" - en baisse de 1,4% en moyenne, avec de fortes variations selon le type de motorisation (25.657 euros pour un modèle à essence, en baisse de 4,6%, contre 42.992 euros en électrique,- 0,1%) -, "ils demeurent souvent trop élevés pour les particuliers", commente le cabinet AAA Data.
Les Français "sont donc de plus en plus nombreux à s'orienter vers la location longue durée", dit encore l'entreprise qui note par ailleurs une "tendance à la stabilisation des immatriculations de SUV, au-dessus de 50% du marché, après une très longue période de progression".
Les ventes de véhicules électriques neufs, un segment "sous perfusion des aides gouvernementales et soutenu par le verdissement des flottes", ont progressé de 12% pour atteindre 20% de parts de marché, passant le cap des 300.000 unités écoulées, relève AAA Data.
Dans le détail, les ventes de Stellantis (Peugeot, Citroen, Fiat, Jeep...) ont fortement reculé (-7%) malgré une bonne performance d'Alfa Romeo. Celles de Renault sont légèrement meilleures qu'un an plus tôt (+1,2%), portées notamment par la marque Alpine. Les deux constructeurs pèsent ensemble plus de la moitié du marché.
Le groupe Volkswagen vient ensuite, avec un peu moins de 16% du marché, en recul de 2,1% malgré les bonnes performances de Cupra et Skoda.
Les immatriculations des Tesla fabriquées par l'entreprise d'Elon Musk ont fortement reculé en 2025, de 37,5%. L'entreprise a écoulé peu plus de 25.400 voitures en France en 2025, contre 40.709 un an plus tôt.
N.Lambert--LCdB