NBA: Brunson envoie les Knicks en demi-finale de conférence, les Clippers auront droit à un match 7 / Photo: Gregory Shamus - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Exceptionnel avec 40 points, Jalen Brunson a réussi le tir de la victoire contre Détroit pour qualifier les New York Knicks en demi-finale de conférence des play-offs NBA jeudi dans le Michigan, alors que les Los Angeles Clippers ont battu Denver pour égaliser à 3-3.
. Brunson en patron
La magnifique série entre New York et Détroit s'est terminée sur une action incroyable de Jalen Brunson, le meneur des Knicks, exceptionnel jeudi avec 40 points à 15 sur 33 au tir, avec 7 passes.
C'est lui qui a hérité du ballon à 20 secondes de la sirène, réussissant un magnifique dribble "crossover" face à Ausar Thompson pour se créer un shoot ouvert à trois points qui a fait mouche à 4 secondes du buzzer.
"Le tir de Jalen, que dire? Il est au sommet quand il faut, il a fait ça toute l'année. C'est ce qui le rend unique", a félicité l'entraîneur Tom Thibodeau.
Surtout, Brunson a su réagir quand Détroit avait pris 7 points d'avance à 2 min 35 de la sirène.
Par deux fois, le meneur s'est joué de Dennis Schröder grâce à ses appuis de feu pour réussir deux lay-ups et ramener les Knicks à deux points.
Survoltés pour remonter 15 points d'écart au coeur du match, les Pistons, qui faisaient leur retour en play-offs après 5 saisons d'absence, ont été maladroits dans le "money time". Cade Cunningham (23 points à 9 sur 22 mais 0 sur 8 de loin, 7 rebonds, 8 passes) a par exemple raté sa transmission sur une dernière possession pour arracher la prolongation.
New York défiera donc au prochain tour le champion Boston.
. Les Clippers insistent
Menés 3-2, les Los Angeles Clippers ont réussi un grand match dans leur bouillante salle du Intuit Dome pour battre Denver 111 à 105 et emmener la série jusqu'au match 7, qui sera disputé samedi dans le Colorado.
Les Clippers ont cette fois pu compter sur leurs stars: James Harden a vite réglé son tir (28 points, 8 passes) et Kawhi Leonard a été très bon (27 points, 10 rebonds, 5 passes).
Les locaux ont réussi par séquences à contenir Nikola Jokic (25 points, 7 rebonds, 8 passes), suivi de près et contesté sous le panier, avec pour résultat un plus grand déchet (11 sur 22 au tir, 4 pertes de balle).
Nicolas Batum a été parfait dans son rôle de couteau suisse avec 6 points, des déplacements intelligents et quelques jolies passes (6) qui ont apporté de la fluidité dans le jeu offensif des Clippers.
Le vétéran français a aussi fourni un travail permanent en défense où il s'est souvent retrouvé à devoir contenir seul la puissance physique de Jokic, sur lequel il s'est offert un contre. Batum a brillé dans le dernier quart-temps avec une interception sur Jamal Murray et un contre face à Russell Westbrook qui a donné de l'air aux siens.
Après une première période très serrée, les Clippers ont pris 15 points d'avance dans le 3e quart-temps et ont maintenu les Nuggets à distance avant de les laisser revenir à 5 points sur la fin, mais sans flancher.
J.Jaspers--LCdB