Après l'attribution de la 116e et dernière médaille d'or aux hockeyeurs américains dans l'après-midi, la cérémonie de clôture des JO de Milan Cortina a démarré dimanche soir dans le cadre antique des Arènes de Vérone, mettant à l'honneur la "beauté en action" dans un hommage aux arts italiens et à la beauté du geste sportif.
La Norvège a terminé les JO en tête du classement des nations avec 41 médailles, devant les États-Unis et les Pays-Bas. La France, qui a largement dépassé son précédent record (15 médailles), termine au 6e rang, avec 23 podiums.
. Clôture à Vérone
Place à l'art ! Le sport a laissé la place à l'art et au spectacle, à Vérone, connue du monde entier comme le lieu du drame de "Roméo et Juliette", pour terminer en beauté la quinzaine olympique italienne, avec notamment la traditionnelle parade des athlètes.
La biathlète Lou Jeanmonnot, qui a remporté quatre médailles, dont deux en or, portera le drapeau "bleu, blanc, rouge" avec le fondeur Mathis Desloges, qui repart des Jeux avec trois médailles d'argent.
Fil conducteur de la cérémonie, Rigoletto, illustre personnage de l'opéra de Verdi et incarnation de l'esprit de la Commedia dell'Arte, a fait son apparition au début du spectacle, accompagné d'autres figures de l'opéra telles que Figaro, Aïda ou Madame Butterfly.
"Avec +Beauté en action+, tous les moyens d'expression, danse, musique, cinéma, architecture, s'intègrent dans une chorégraphie chorale", a expliqué Maria Laura Iascone, directrice des cérémonies de Milano Cortina 2026.
L'amphithéâtre, avec en son centre une grande scène entourée d'un immense rideau vert et de chandeliers, permettra de mettre en lumière la richesse culturelle de l'Italie, de Vérone et des territoires de Milano Cortina 2026: "un spectacle où l’Italie devient scène", ont promis les organisateurs.
. Transition avec les Alpes-2030
Comme de tradition, la soirée servira aussi de trait d'union avec les prochains Jeux d'hiver qui auront lieu dans quatre ans dans les Alpes françaises.
Pour acter la passation entre les deux éditions, le drapeau olympique sera donc officiellement remis aux Alpes françaises - avant l'extinction des vasques olympiques. La lumière sera le thème central de cette anticipation vers 2030, avec une partie musicale, une séquence en direct mêlant artistes et athlètes et un film projeté sur les écrans, le tout étant censé donner un avant-goût de ce que réserveront les JO-2030.
Cette cérémonie devrait constituer une parenthèse enchantée pour le Comité organisateur des Jeux (COJOP) secoué par le départ de trois de ses cadres depuis début décembre et empêtré dans une crise de gouvernance.
Le drapeau olympique fera son "grand retour" en France lundi à Albertville (Savoie) lors d'une grande soirée sons et lumières, en présence annoncée des médaillés des Jeux italiens.
. Hockey: les États-Unis, 46 ans après !
Ils ont décroché la dernière médaille des JO... Les États-Unis, qui couraient après le titre en hockey sur glace masculine depuis 1980, ont décroché la médaille d'or, dans une affiche de gala face au Canada (2-1, a.p), pour le retour aux Jeux des stars de la NHL.
La couronne suprême du sport collectif le plus rapide revient aux États-Unis pour la troisième fois de l'histoire seulement - la première depuis le "miracle sur la glace" réussi en 1980 face aux Soviétiques.
Le sacre américain s'est joué durant la prolongation (subite) sur un contre millimétré de Jack Hugues (62e), précipitant des scènes de liesse des joueurs de Mike Sullivan.
Les Canadiens, privés de la légende Sidney Crosby, touché au genou en quarts de finale face aux Tchèques, échouent eux dans leur quête d'un dixième sacre olympique et concèdent à leur plus ancien rival une revanche, après avoir remporté les titres de 2002 et 2010 face aux Américains.
La médaille de bronze était allée samedi soir à la Finlande, qui a battu la Slovaquie 6-1.
. Ski acrobatique: Gu retouche de l'or
Engagée dans les trois épreuves du ski acrobatique au programme, Eileen Gu, comme à Pékin il y a quatre ans, repart de Livigno avec trois médailles.
Après l'argent en big air et en slopestyle, la Chinoise de 22 ans, née aux Etats-Unis, s'est imposée en half-pipe devant sa compatriote Fanghui Li et la Britannique Zoe Atkin, au terme d'une finale marquée par des chutes.
Avec ses six médailles dont trois en or en deux éditions des JO, Gu est désormais la skieuse acrobatique la plus décorée de l'histoire des Jeux, tous genres confondus.
Cette nouvelle razzia devrait lui permettre de cimenter sa place parmi les sportives les mieux payées au monde: elle occupe la cinquième place du classement du magazine spécialisé Forbes.
V.Nijs--LCdB